Estonie Europe du Nord Voyages

Séjour Scandinavie 2017. Episode 4/5 : Tallinn, Estonie

Le voyage présenté ci-dessous fut réalisé du 19 au 28 octobre 2017. Nous étions 9, tous panaméens ou franco-panaméens, sauf moi : Notre famille de 4 accompagnés de la maman de Marisol, 2 tantes et 2 cousins. Un voyage à la fois de découverte d’une partie de l’Europe méconnue de tous sauf moi (y étant venu en 2002) et de rencontre avec Jorgito, le frère de Marisol étudiant un Master en ingénierie acoustique à Copenhague. A travers les 5 articles rédigés sur ce voyage, l’objectif est de retracer les meilleurs moments de ce séjour, donner quelques conseils aux futurs voyageurs dans cette région et tout simplement de partager. Episode 4 : L’Estonie.

Nous arrivons dans la capitale Estonienne après un petit voyage en ferry de 3h qui ne nous aura coûté que 22 Euros par adulte. Nous arrivons de nuit ayant raté la précédente correspondance dans l’après-midi, la faute à un changement récemment de terminal nous ayant confondu.

A l’inverse des 3 autres capitales nordiques, Tallinn est une relativement petite ville, mais quelque part plus mignonne que ses compères avec son merveilleux centre historique. Lors de mon séjour en 2002, j’avais eu un vrai coup de cœur pour cette ville au passé tumultueux. Nous découvrons la ville lors d’un grand « walking tour ». Les pieds sont froids mais nous prenons plaisir à écouter une guide très intéressante.

Autre coup de cœur de 2002 : le restaurant Olde Hansa.

J’aime les restaurants à thème qui nous emportent dans un autre monde ou une autre époque que ce soit à travers la nourriture proposée ou le décor. Olde Hansa fait partie de ceux-là. Ce restaurant ne nous fait pas voyager géographiquement mais dans le temps, à l’époque du Moyen-âge. Nourriture médiévale, cartes présentées comme à l’époque médiéval, magnifique décor médiéval, serveurs habillés et s’exprimant comme à l’époque médiévale. Bref, tout pour s’y croire. Une adresse que je recommande fortement !

Au-delà de la visite de la ville et de ce restaurant, nous avons également pris le temps de découvrir le musée de l’histoire estonienne. Un musée, certes assez petit, mais très pédagogique me permettant d’expliquer certaines notions intéressantes à Ana-Laura qui a pris plaisir à le découvrir.

En tant qu’Européen convaincu, j’étais de mon côté heureux de voir tous les progrès réalisés par l’Estonie au niveau infrastructures depuis mon précédent voyage il y a 15 ans et leur adhésion à l’UE en 2004. De découvrir aussi son avancement au niveau technologique : wifi présent et gratuit presque partout (à l’inverse de la France), carte d’identité avec une puce permettant de tout gérer : santé, impôts, vote via internet, etc. D’en savoir plus sur leur programme d’e-résidence qui fait tant parler, etc. Un pays en voie de modernisation…

Notre périple en Scandinavie touche à sa fin. La compagnie « Air Baltic » nous attend pour un retour sur la Côte d’Azur via Riga où nous aurons une petite escale de 4h qui nous permettra de découvrir cette très belle ville.

Quelques petites anecdotes avant de conclure :

  • Air Baltic cherche la petite bête

Pendant de longues minutes, Air Baltic a cherché à me faire payer mon bagage en soute car il me fallait forcer un peu pour faire rentrer mon bagage à main dans l’espace destiné. J’ai montré un peu mes dents, ils m’ont finalement laissé tranquille…

  • Pâtés confisqués

J’avais finalement acheté 2 pâtés de renne et d’élan pour goûter à mon retour en France avec tout le monde. C’était une mauvaise option, chaque boîte faisait 185g, soit plus que les 100g maximum. Ils ont été saisis…

  • Business-card board

Original, un mur où laisser ses cartes de visite pour encourager les échanges. Sympa !

Sebastian à l’aéroport pour clôturer…

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !