Europe du Nord Finlande Voyages

Séjour Scandinavie 2017. Episode 3/5 : Helsinki, Finlande

Le voyage présenté ci-dessous fut réalisé du 19 au 28 octobre 2017. Nous étions 9, tous panaméens ou franco-panaméens, sauf moi : Notre famille de 4 accompagnés de la maman de Marisol, 2 tantes et 2 cousins. Un voyage à la fois de découverte d’une partie de l’Europe méconnue de tous sauf moi (y étant venu en 2002) et de rencontre avec Jorgito, le frère de Marisol étudiant un Master en ingénierie acoustique à Copenhague. A travers les 5 articles rédigés sur ce voyage, l’objectif est de retracer les meilleurs moments de ce séjour, donner quelques conseils aux futurs voyageurs dans cette région et tout simplement de partager. Episode 3 : La Finlande.

Flashback. C’était au mois d’août 2002. Alors en 4ème année d’école de commerce, mon ami Jean-Luc et moi étions très proche d’un groupe d’amis principalement scandinaves composé trois finlandaises (Piia, Riikka et Anna), d’une suédoise (Charlotte) auxquels il fallait rajouter un américain, John. Un groupe d’amis, sans sous-entendus, de 7 personnes. Nous avions réalisé ensemble plusieurs périples, notamment un à Prague au mois de septembre 2001.

Se retrouver au mois d’août 2002 en Finlande faisait partie de nos plans communs. Pour rejoindre Helsinki, il était évident pour Jean-Luc et moi qu’il fallait venir en auto-stop, un voyage faisant partie du tour d’Europe en stop réalisé peu à peu qui nous a fait passer par l’Allemagne, la Pologne puis les 3 pays baltes : Lituanie, Lettonie et Estonie.  Un voyage que je raconterai via un article ultérieurement.

Une fois arrivé à Helsinki, nous étions montés tous ensemble progressivement jusqu’à Rovaniemi et dans les environs en Laponie. Un voyage magnifique me laissant de grands souvenirs.

Ce coup-ci, en 2017, nous faisons le voyage à l’envers venant de Suède et allant vers l’Estonie.

Concerts de grande qualité, nombreux restaurants, buffets, jeux, danses, etc. la croisière d’un soir aura été au-delà de nos exigences, surtout pour un prix fou de 14 Euros, cabine comprise.

Les panaméens qui m’accompagnent arrivent à Helsinki emmitouflés comme jamais. Le froid est en effet saisissant. Nous ne sommes que fin octobre mais la température flirte dangereusement avec les valeurs négatives. Quelques jours plus tard, la neige montrera le bout de son nez, au plus grand bonheur de plusieurs d’entre eux n’en ayant jamais vu. Bataille de boules de neiges…

La ville d’Helsinki porte en ses murs l’histoire mouvementée de la Finlande et notamment son siècle de domination russe.  Larges allées, grandes statues, couleurs sombres…Nous la découvrons avec plaisir à la fois dans un grand bus avec casque audio et en marchant. Elle n’en demeure pas moins agréable à visiter, notamment ses trois magnifiques églises Luthérienne et orthodoxe représentant les principaux sites touristiques de la ville.

Eglise orthodoxe
Eglise Lutherienne

Connaître et comprendre une ville se fait toujours mieux en parlant avec ses habitants. Nous passons une partie de notre séjour aux côtés de nos amis qui répondront toujours avec plaisir et sourire aux questions posées par plusieurs membres du groupe. Le tout notamment autour d’un excellent mets composé de renne, le plat le plus traditionnel en Finlande.

On ne peut pas aller en Finlande sans aller au Sauna, qui fait partie intégrante de la culture du pays. On estime à 33% le nombre de finlandais disposant d’un sauna dans son appartement ou sa maison. Beaucoup d’entreprises ont leur espace sauna également. Aux Etats-Unis, on négocie un contrat en jouant au golf avec son client. En France, lors d’un bon repas. En Finlande, au Sauna.

« Sauna » est le seul mot finnois qui ait été adopté dans la plupart des langues du monde, et c’est aussi le terme que les Finlandais souhaitent unanimement mettre en avant pour affirmer l’image de leur pays à l’étranger : ils estiment en effet que le sauna est un parfait symbole pour le pays, son peuple et sa culture.

En hiver, les températures souvent glaciales offrent un contraste entre le chaud et le froid très apprécié des amateurs, ravis d’alterner plaisir et sensations fortes. Plonger dans l’eau glacée des lacs et se rouler dans la neige est réputé bon pour la circulation sanguine, même si la plupart des Finlandais se livrent à cette pratique avant tout pour l’incroyable coup de fouet que cela leur procure.

Lorsque j’ai demandé à Piia dans quel sauna nous pourrions aller, elle m’a recommandé www.allasseapool.fi, un grand complexe regroupant piscines chaudes et froides, sauna unisexe et mixtes. Nous y sommes donc allés : Nous avons eu chaud. Nous avons eu froid. Nous avons parlé avec des finlandais qui étaient tout nus dans leur sauna. Bref, nous avons vécu l’expérience intensément à notre plus grand bonheur…

Avant de partir vers le sud, vers Tallinn en Estonie, nous passons au marché local. Nous sommes surpris d’y découvrir notamment du pâté d’ours brun, de grizzly, de renne et d’élan. Je ne suis pas végétarien mais fais toujours bien attention à ne pas encourager les mauvaises pratiques, notamment l’achat de viande d’animaux en voie de disparition. Dans ce cas, n’étant pas sûr du côté sensible de la viande d’ours ou de grizzly, je ne tente pas l’expérience. De plus, le prix d’une boîte est de 42 Euros, ce qui est dissuasif. J’achète cependant une boîte de pâté de renne et d’élan, 2 animaux très nombreux en Finlande.

Direction Tallinn où vous verrez notamment ce que sont devenues ces boîtes…

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !