Europe du Nord Suède Voyages

Séjour Scandinavie 2017. Episode 2/5 : Stockholm, Suède

Le voyage présenté ci-dessous fut réalisé du 19 au 28 octobre 2017. Nous étions 9, tous panaméens ou franco-panaméens, sauf moi : Notre famille de 4 accompagnés de la maman de Marisol, 2 tantes et 2 cousins. Un voyage à la fois de découverte d’une partie de l’Europe méconnue de tous sauf moi (y étant venu en 2002) et de rencontre avec Jorgito, le frère de Marisol étudiant un Master en ingénierie acoustique à Copenhague. A travers les 5 articles rédigés sur ce voyage, l’objectif est de retracer les meilleurs moments de ce séjour, donner quelques conseils aux futurs voyageurs dans cette région et tout simplement de partager. Episode 2 : La Suède.

Nous arrivons à Stockholm fatigués mais heureux. La plupart des membres du groupe n’a pu dormir en position assise et c’est les cernes sous les yeux que nous allons déposer nos bagages dans l’hôtel du jour qui n’est autre qu’un bateau.

Cherchant des logements originaux à des prix abordables, Marisol nous avait trouvé ce bon plan. Proche des commodités et plutôt confortable, nous ne pouvons que le recommander.

La capitale de la Suède est une ville très dynamique et très cosmopolite. Sa politique d’accueil envers les migrants a fait beaucoup parler ces dernières années. Elle est citée en exemple par les humanistes, en contre-exemple par la fachosphère. Stockholm, ville partagée entre modernité et traditions. Ses habitants font partie des plus férus de technologie, toujours à la recherche des dernières innovations à adopter. Ils sont cependant aussi particulièrement sensibles à la protection et à la valorisation de leur histoire et patrimoine, particulièrement riche, que nous découvrons à l’aide d’un bus « Hop-on, Hop-off » rouge à double étage. Une façon de faire permettant d’avoir une explication claire et une vision d’ensemble lorsque l’on dispose d’un temps limité.

Comme à chacune des étapes de ce voyage, nous complétons la vision générale qu’offrent ces bus à la visite de musées et à la rencontre avec des personnes locales.

Côté visites, je regrette de n’avoir appris l’existence du musée Nobel que trop tard (https://fr.wikipedia.org/wiki/Mus%C3%A9e_Nobel) et je le garde donc de côté pour une visite ultérieure.

J’ai cependant eu un gros coup de cœur pour Skansen, un musée en plein air faisant découvrir la Suède en miniature à travers le temps, notamment vers la fin du 17ème siècle. Une reconstitution de village nordique montrant la vie de tous les jours, de la pharmacie à la banque en passant par l’épicerie et la boulangerie. Un très beau moment renforcé par un jeu d’acteur magnifique des employés nous permettant d’échanger avec un pharmacien, boulanger ou banquier du 17ème. Un voyage dans le temps nous permettant de s’y croire. Je recommande vivement !

Au-delà de la reconstitution de ces villages, Skansen offre également l’opportunité de rencontrer des animaux bien représentés en Suède, comme les rennes ou les élans. Des rencontres particulièrement appréciées par les enfants qui en avaient dejà croisés au Canada en 2015 mais qui furent tout de même ravis.

Au-delà de Skansen, nous faisons également escale à un incontournable : le musée ABBA faisant hommage à la formidable carrière du quatuor, ancien gagnant de l’Eurovision qui ont ensuite fait une formidable carrière, connue à travers le monde.

Je ne suis pas un fan d’ABBA mais un peu comme tout le monde, j’ai dansé des centaines de fois sur leurs célèbres chansons comme « Waterloo », « Dancing Queen », « Money, Money, Money » ou encore « Voulez-vous » et j’ai donc accepté avec plaisir de m’y rendre lorsque l’opportunité s’est présentée.

Je ne vais pas vous le cacher, j’ai ensuite hésité un moment lorsque j’ai vu le prix d’entrée : 25 Euros par personne. Etant déjà sur place, il m’était difficile de faire marche arrière mais le prix d’entrée m’a tout de même paru prohibitif. Tout est cher cela dit à Stockholm. Un simple ticket de métro coûte 43 couronnes suédoises, soit près de 5 Euros !!!

Il faut bien dire que ceux ayant construit ce musée n’ont pas fait dans la demi-mesure : Salles de karaoké, superbes mises en scènes, possibilités de se déguiser virtuellement comme un des membres de l’équipe, possibilité de danser devant le public virtuel, etc. Tout pour revivre au mieux la légende ABBA. « Come in walking. Come out dancing » écrivent-ils. Il est vrai qu’on a les musiques en tête en sortant de là… Une sortie que je ne peux que recommander mais qui me paraît cela dit trop chère.

Nous ne resterons que 2 jours à Stockholm. Certes, trop peu pour considérer connaître un minimum cette ville mais assez pour avoir une idée de ce qu’elle propose. Nous ne manquerons cependant pas de goûter les fameuses köttbullar, les boulettes de viandes suédoises accompagnées de confiture d’airelles.

Nous rejoignons ensuite le terminal des ferries pour embarquer sur un bateau bien plus gros que celui sur lequel nous dormions : Le Viking Line, pour une croisière direction Helsinki en Finlande. Lors de l’achat de ce ticket, je n’en revenais pas, le billet aller-retour (moins cher que l’aller simple) coûtait 14 Euros, cabine comprise.

J’arrive à bord le sourire aux lèvres. Non seulement, le bon plan des 14 Euros est bien réel mais en plus, le ferry est de superbe qualité. C’est parti pour une magnifique traversée…

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !