A propos

40 ans, le temps d’un bilan

Dans le Darien

Il y a des moments dans la vie qui sont propices à la réalisation de bilans personnels qui peuvent être de compétences ou tout simplement d’objectifs à réaliser dans la vie.

Par définition, des objectifs personnels sont personnels, ils n’engagent donc que moi. Personne ne viendra me les rappeler mis à part ma conscience et mes envies profondes. 

Je pourrais garder ces objectifs pour moi mais j’aime partager. Cela peut peut-être en motiver d’autres mais cela me motive surtout moi-même en me mettant une certaine pression. Il n’y a pas de signature en bas de la page ni de notion de contrat en haut mais c’est tout comme. Le rendre public m’expose et m’oblige quelque part à agir, chose que j’aime. Car lorsqu’on s’écoute un peu trop, on a parfois tendance à choisir la facilité et donc la non-action… qu’on regrette généralement par la suite. 

J’ai tendance à faire ce genre de bilan introspectif tous les 5 ans. 

A l’âge de 25 ans, le 11 septembre 2002, jour de mon anniversaire, j’ai écrit une lettre à mes parents leur détaillant par écrit mes motivations profondes m’ayant poussé à faire le tour du monde en stop. Une étape de ma vie majeure dont les enseignements resteront gravés en moi jusqu’à mon dernier souffle. Une école de vie m’ayant profondément changé et fait grandir. 

A l’âge de 30 ans, la boucle bouclée et le livre terminé, un véritable choix se posait à moi : Celui du monde professionnel dans lequel je souhaitais m’engager : le monde du business, celui pour lequel j’ai été formé via mon école de commerce et celui dans lequel j’ai grandi ? Celui du journalisme pour satisfaire ma passion pour le partage et pour l’écriture ? Ou plutôt celui du développement et de la paix dont l’intérêt est surtout né pendant le tour du monde ? Mon instinct m’a poussé à choisir le 3eme et à rejoindre l’ONG Monégasque Peace and Sport pour laquelle j’ai travaillé de 2009 à 2014.

A l’âge de 35 ans, ou un peu plus, quelque peu frustré de certains aspects de ma vie professionnelle avec Peace and Sport et avec la volonté croissante de développer l’impact de TWAM que j’avais lancé peu avant accompagné de quelques bénévoles, je prenais la décision de me jeter de tout mon corps dans l’entreprenariat social. Une décision pas évidente entraînant de nombreux sacrifices personnels mais en même temps procurant tellement de satisfactions car j’en suis convaincu, aider les autres, c’est aussi s’aider soi-même. Ma quête de sens trouvé toute sa résonance avec TWAM.

Au niveau perso, ces dernières années furent très riches également avec mon mariage, la naissance de mes 2 enfants, l’installation à Eze et la réalisation de plusieurs défis personnels qui furent magiques.

Retour ci-dessous en photos sur mes moments les plus marquants des 10 dernières années.

  1. Fin du tour du monde en stop

C’était le 1er janvier 2008 après 5 ans de vadrouille à travers le monde. Un moment qui restera gravé à jamais dans ma mémoire. La réalisation d’un rêve d’enfant, d’un voyage extraordinaire qui m’aura ouvert les yeux sur bien des choses. Plus de détails sur ce tour du monde en stop ici.

Ci-dessous, la première et la dernière photo de ce tour du monde.

2. L’écriture du livre « Le Monde en Stop, 5 années à l’école de la vie »

La joie ressentie en ce jour de décembre 2009 lorsque j’ai eu dans mes mains pour la première fois le fruit de nombreux mois de travail est absolument indescriptible tant l’effort fut intense. Je n’ai pas peur de le dire : écrire ce livre fut peut-être plus difficile encore que faire le tour du monde en stop de 5 ans. Avec mon tempérament perfectionniste, je ne voulais pas lancer un livre me correspondant et me satisfaisant qu’à moitié. J’ai donc lutté pour passer notamment de 1800 pages que j’avais écrites au départ à quelques 450. Quelle satisfaction aujourd’hui de voir ce livre régulièrement en tête des ventes des récits de voyage au niveau national et traduit en plusieurs langues ! Plus de détails ici.

Ma première photo avec le livre en décembre 2009.

 

3. Près de 5 ans d’action avec Peace and Sport

Une fois mon livre terminé, il me fallait trouver un emploi stable. Pas seulement pour payer les factures mais aussi pour ouvrir un nouveau chapitre de ma vie avec de nouveaux objectifs. Les réflexions début 2009 furent nombreuses sur le sens et la direction que je souhaitais donner à ma vie. Un de ces moments où l’on se pose et où l’on se demande vers où aller. Je m’étais bien sûr posé ces questions des milliers de fois pendant mon tour du monde (et de nombreuses personnes me les ont posées aussi) mais là il fallait vraiment décider. Le Monde du Business ? du journalisme ? du développement et de la paix ? J’ai surtout cherché dans cette dernière direction et c’est là que j’ai trouvé mon bonheur en travaillant pour « L’Organisation pour la Paix par le Sport », Peace and Sport, sous le Haut-Patronage de S.A.S. le Prince Albert II de Monaco. J’ai eu beaucoup de bonheur mais aussi quelques frustrations dans cette ONG. J’y reviendrai ultérieurement.

Ci-dessous, inauguration d’un programme utilisant le tennis de table comme outil d’éducation à la paix au Timor Oriental.

4. Lancement et Développement de l’ONG TRAVEL WITH A MISSION (TWAM)

C’est sans aucun doute l’une de mes plus grandes satisfactions et fiertés de ces 10 dernières années, celle d’avoir pu lancer la dynamique TWAM qui aide aujourd’hui de nombreuses personnes que ce soit via sa plateforme web mettant en relation directe et gratuite Twamers et Twamhosts ou via ses activités annexes comme les Team Building solidaires, le TWAM Volunteering ou les TWAM Trips.

5. Mon mariage avec Marisol

La rencontrer en 2005 au Panama fut un cadeau du ciel. La revoir à la fin de mon tour du monde en stop en France alors qu’elle y faisait son Master fut mémorable. Quelle joie d’avoir pu me marier avec la femme de ma vie le 21 mars 2009 à Strasbourg au niveau civil et le 6 février 2010 ! Plus de détails ici.

6. La naissance de mes 2 enfants

C’était aussi un rêve qui est devenu réalité : Construire une famille. Quelle joie d’avoir vu naître et grandir mes 2 petits bouts qui ont aujourd’hui 5 ans pour Ana-Laura et 1 an et demi pour Sebastian. Que du bonheur !

7. Notre installation à Eze

Car construire une famille, c’est aussi se construire un foyer, Marisol et moi avons mis beaucoup d’effort pour acheter et remodeler notre habitation à Eze. Ravi aujourd’hui d’y vivre heureux dans un cadre calme et magnifique.

8. Marathon

Je m’étais amusé à dire un jour qu’un homme se devait d’avoir fait au moins un marathon dans sa vie. Il fallait ensuite mettre les actes en face des mots. Cela a necessité beaucoup de préparation car transporter mon dixième de tonne n’est pas anodin. Mission accomplie en 2014. Plus de détails ici.

9. Voyage vélo Strasbourg-Eze

Chaque année, j’essaie dorénavant de réaliser un défi sportif. Rejoindre Eze depuis Strasbourg (1287 Kms) en était un sympa. Il fut réalisé en 2015. Plus de détails ici.

Sur la route Strasbourg-Eze

10. Ascension du Mont Blanc (4810m)

Autre défi mémorable de ces 10 dernières années : L’ascension du Mont-Blanc. Un moment mêlant effort intense, camaraderie et splendeur. Plus de détails ici sur ce magnifique moment !

Les 10 dernières années furent donc riches en événements. J’espère que les 10 prochaines le seront tout autant. Mes objectifs pour ces 10 années à venir sont davantage de la consolidation : de ma famille en aidant mes 2 enfants à bien grandir dans un cadre agréable et de l’impact sociétal de Travel With A Mission. J’espère pouvoir continuer mes défis annuels également, ainsi que l’exploration du monde et les conférences que je donne régulièrement sur différents sujets (plus de détails ici).

2 Comments

Click here to post a comment

  • Depuis que je te suis – et ca fait maintenant des années – tu as toujours été une source d’inspiration pour moi. Si je fais de l’autostop déguisé en père-noël, c’est grâce notamment à ton parcours et ton livre.
    Content de pouvoir te lire sur ce nouveau média.

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !