Rencontres Rencontres inspirantes

Rencontre : José Ramos Horta

José Manuel Ramos-Horta (né le 26 décembre 1949 à Dili, Timor-Oriental), est un homme politique est-timorais. Premier ministre du au , il est président de la République démocratique du Timor-Oriental du au .

Il est membre du comité international qui promeut la journée mondiale du refus de la misère.

Il obtient en 1993 le prix Rafto pour ses efforts pour la paix au Timor-Oriental. Il recevra ensuite le prix Nobel de la paix avec Carlos Filipe Ximenes Belo pour leur travail lors de la recherche d’une résolution pacifique et équitable du conflit au Timor-Oriental.

Plus de détails sur sa biographie ici.

J’ai rencontré José Manuel Ramos Horta à plusieurs reprises dans le cadre de mon emploi chez Peace and Sport à Monaco. M. Horta est en effet un pilier dans le domaine de la paix par le sport. Convaincu par cet outil, il a développé à grande échelle le programme “Dili, city of Peace” intégrant des grands événements dans l’agenda du gouvernement pour promouvoir la paix.

Le tour du Timor à vélo, comprenant une course compétitive et un “Ride for peace” rassemblant la population autour de messages de paix d’un côté.

Le “Dili marathon”, comprenant un marathon, un semi-marathon et un “Run for Peace” rassemblant plusieurs milliers de Timorais lors d’une course pour la paix de l’autre.

Peace and Sport accompagnait la ville de Dili dans l’organisation de ces événements, notamment les “Ride et Run for Peace”. C’est dans ce cadre que j’ai eu l’occasion de le côtoyer à plusieurs reprises.

Un homme sympathique avec une véritable volonté de changer le quotidien des jeunes Timorais.

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

Facebook Pagelike Widget
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

Des réductions

Recevez la newsletter trimestrielle !