03. Généralités voyages

Le voyage et la découverte font partie de mon ADN. Ils représentent pour moi une véritable passion.

Si ma curiosité naturelle y est sans doute pour quelque chose, cette passion s’est surtout développée avec le temps et avec les expériences de vie. Tel un fruit arrivant à maturité, j’ai pris conscience au fil des années de ce que le voyage pouvait apporter : connaissance de l’autre, connaissance de son environnement, connaissance de soi. Le voyage est pour moi une drogue. Plus je voyage, plus je ressens le besoin de voyager.

A ce jour, j’ai eu la chance de visiter plus de 100 pays et territoires. Je vous propose ici un condensé de mes visites et photos aux 4 coins du monde.

Vous retrouverez aussi ci-dessous les derniers articles parus sur mes voyages.

Afrique
Avec quelques bénéficiaires de nos programmes

Si j’ai laissé ce fascinant continent un peu de côté durant mon tour du monde en stop en ne traversant que le Maroc, le Sahara occidental, la Mauritanie, le Sénégal et le Cap-vert, je me suis un peu rattrapé par la suite via mon emploi à Peace and Sport en me rendant notamment en Côte d’Ivoire, au Burundi, dans les 2 Congo ou au Kenya. Pays qui se rajoutent à la Tunisie et à l’Égypte visités également par ailleurs.

Europe
Devant le fameux pont de la ville de Mostar en Bosnie

C’est mon continent d’origine, celui sur lesquels j’ai fait notamment mes armes en auto-stop. Comme vous pourrez le lire par ailleurs, j’ai réalisé un tour d’Europe en stop avant de faire un tour du monde. J’ai durant celui-ci visité une bonne partie des pays de ce continent. J’ai par la suite complété une bonne partie de ceux qui me manquaient si bien que j’ai eu la chance de me rendre dans quasiment tous les pays d’Europe.

Amérique
A Rio de Janeiro, a cidade maravilhosa, 2003

C’est en 1993 que j’ai eu la chance d’aller pour la première fois en Amérique du Sud, au Brésil tout particulièrement, pour le mariage de mon grand frère, aîné de 10 ans, marié à une carioca. Un voyage ayant joué un grand rôle dans mon ouverture d’esprit. A l’époque, les prix étaient en cruzeiros, et changeaient du matin au soir du fait de l’hyperinflation. Il était de bon ton de commander 3 bières en entrant dans un bar de peur que le prix n’augmente entre le début et la fin de la soirée. Les temps ont heureusement changé pour le Brésil comme pour le reste de l’Amérique latine (à quelques exceptions près).

Au-delà du Brésil, j’ai eu la chance de visiter la plupart des pays d’Amérique latine et des caraïbes, avec une mention spéciale pour le Panama, pays dans lequel je me rends chaque année du fait de la nationalité de mon épouse.

Côté Amérique du Nord, j’ai eu la chance de me rendre dans 36 états sur les 50, durant mon année d’étude au Texas (2000-2001) mais surtout durant l’année de conférences passée en Amérique du Nord en 2004-2005. J’ai aussi la chance d’aller 4 fois au Canada.

Asie
Avec le peuple Badui

Durant mon tour du monde en stop, j’ai eu la chance de me rendre dans la majorité des pays asiatiques.

J’ai par la suite eu l’occasion de me rendre dans un certain nombre d’autres pays que je n’avais pas eu l’occasion de visiter précédemment, parmi lesquels Oman, l’Arabie Saoudite et bien sûr la Palestine et Israël dans lesquels je me suis rendu une dizaine de fois pour mon travail chez Peace and Sport.

Océanie
Détente à Bora-Bora

L’Océanie est immense et très éparse. Il n’est pas évident de le visiter mais mon tour du monde en stop m’a tout de même permis d’en découvrir une partie, notamment les îles Tonga, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie Française, la Nouvelle-Zélande ou l’Australie.

Antarctique
Un auto-stoppeur en Antarctique

Quelle fut ma joie au mois de Novembre 2003 lorsqu’après plus de 100 refus, je reçus finalement une réponse positive pour ma tentative de brise-glace-stop en Antarctique. Un moment qui restera gravé à vie.

Add Comment

Click here to post a comment