A propos

Best Of 2017

La fin d’année est toujours propice aux bilans de toutes sortes. Regarder en arrière sur les événements marquants de l’année est toujours sympa et permet de prendre de la hauteur sur le quotidien souvent assez bien rempli. C’est pour moi toujours un grand plaisir de me plonger dans les archives photos de l’année en me remémorant les moments les plus savoureux de ces derniers mois. Maintenant que j’ai repris le blogging, j’aimerais les partager avec vous aujourd’hui.

Il y a 3 mois, à l’occasion de mon 40ème anniversaire au mois de septembre, j’avais pris plus de recul pour faire un bilan des moments les plus marquants des 10 dernières années. Je vous propose d’y faire un tour.

2017 fut une année riche en événements. Vie professionnelle, vie familiale, voyages, livre, conférences, etc. : Je vous dis tout des moments les plus forts ci-dessous :

Vie professionnelle

Depuis maintenant 4 ans, je suis à plein temps sur le projet TRAVEL WITH A MISSION (TWAM) cherchant à favoriser l’engagement citoyen et la réalisation de projets d’intérêt général.

Être entrepreneur est un défi. Être entrepreneur social et chercher à le faire à 100% en étant salarié l’est encore davantage.

Je ne vais pas vous le cacher, 2017 a été synonyme de frustrations entre pouvoirs publics (notamment conseil général et conseil régional) ne répondant pas à nos courriers et prestataires développant la version 2 de notre plateforme nous faisant vivre un enfer avec plus d’un an de retard sur le rétroplanning nous empêchant de chercher des partenaires pendant une période conséquente.

Mais la frustration fait partie de la vie de l’entrepreneur et je n’ai pas pour habitude de m’arrêter dès lors qu’il y a difficultés.

TWAM s’est tout de même bien développé ces dernières années même si mes espérances vont bien au-delà de ce que nous avons accompli jusqu’à maintenant.

La plateforme poursuit son développement progressif. Nous avons permis à ce jour plusieurs milliers de partages de connaissances, compétences ou expériences de Twamers chez des Twamhosts mais l’objectif reste d’atteindre le million et nous en sommes encore bien loin. La version 2 lancée au mois de mai doit aider à cela. Les autres axes d’action de TWAM, dont notamment les Team Building solidaires, le programme TWAM Volunteering et le programme TWAM Trips se développent eux aussi peu à peu. De nouvelles soirées Twaming attirant plus de 400 personnes à Paris et 100 personnes à Nice ont également été organisées. Quelques photos marquantes de l’année 2017 de TWAM ci-dessous.

Version 2 TWAM
Team Building solidaire. Réhabiliation d’un lieu d’accueil pour femmes battues – 80 salariés.
Team Building solidaire – collecte de déchets
Soirée Twaming Paris
Soirée Twaming Paris
Soirée Twaming Nice
Un des 40 TWAM Drink – Ici à Lyon
Vie familiale

L’autre domaine de vie prenant une bonne partie de mon temps mais à mon plus grand plaisir : la famille. 2017 fut l’année du 10ème anniversaire de nos retrouvailles avec Marisol après les 27 mois d’échanges par email et Skype pendant mon tour du monde en stop. Celle-ci a notamment reçu la nationalité française cette année. 2017 fut aussi l’année du 1er anniversaire de mon fils Sebastian et du 5ème de ma fille Ana-Laura qui font de nous les parents les plus heureux du monde. Quelques photos de notre vie familiale en 2017 ci-dessous.

Visite du musée anthropologique de Monaco avec Ana-Laura
Marisol obtient la nationalité française
5 ans pour Ana-Laura
Sortie locale en famille dans une ferme
Halloween en fait rire certains. Pas d’autres.
Voyages

Avec des enfants en bas-âge, un emploi ne me permettant que peu de voyages dans l’immédiat et une femme Panaméenne souhaitant retourner chaque année voir sa famille, il est évident qu’il ne m’est pas possible pour le moment de découvrir nombre de nouveaux pays.

2017 nous a tout de même permis de faire un certain nombre de périples intéressants :

  • Panama

C’était en 2017 mon 10ème voyage au Panama. Comme quasiment à chaque reprise, nous y sommes restés 3 semaines. Comme quasiment chaque année, nous avons privilégié ce temps pour profiter de la famille de Marisol mais avons tout de même pu sortir de la capitale. Photo ci-dessous lors d’une visite d’une plantation de café dans la région de Boquete à l’ouest du Panama et de la visite de l’amplification du canal à Colon :

Plantation de café près de Boquete

Comme chaque année, j’ai pris quelques jours pour partir seul rencontrer l’une des 7 ethnies indigènes peuplant le Panama. Je me suis rendu cette année dans la comarque « Ngöbe-Bugle ». Voir quelques photos ci-dessous et mon article écrit sur ce sujet ici :

 

  • Costa-Rica

En 2004, j’avais passé 3 semaines dans « La suisse de l’Amérique centrale » (voir mes articles ici). Venant régulièrement à proximité dans la province de Chiriqui au Panama, je me disais souvent qu’il serait bien de se rendre au parc national Corcovado, l’un des plus beaux du monde, que je n’avais pas eu l’occasion de découvrir en 2004. Nous y sommes allés avec la soeur de Marisol et mon futur beau-frère. C’était un très beau moment. Nous y avons même rencontré le tapir, animal généralement difficile à voir. Article à venir sous peu.

Après 16 Kms de marche dans la forèt tropicale
  • Scandinavie et Pays Balte (Danemark-Suède-Finlande-Estonie-Lettonie)

Le frère de Marisol vivant à Copenhague, nous avons profité de la venue de la maman de Marisol pendant 3 mois pour organiser un séjour en Europe du Nord. Rapidement, 2 tantes et 2 cousins se sont rajoutés à ce voyage. Nous étions donc 9. Découvrir mes articles à ce sujet : DanemarkSuèdeFinlandeEstonie et Lettonie. Quelques photos ci-dessous :

  • Séjour en Bretagne

Découvrir le monde, c’est bien. Découvrir la France, c’est pas mal non plus. Mon éditeur étant basé à Brest, nous avons été invités à nous rendre en Bretagne pour découvrir la région et y faire une conférence. Une région magnifique ! Article à venir sous peu. Une photo ci-dessous à Locronan :

En 2017, je suis également allé à plusieurs reprises à Paris et à Strasbourg. L’un de mes séjours parisien fut avec Ana-Laura qui m’y a accompagné pour la première fois. L’occasion de découvrir notamment la Tour Eiffel, un beau moment.

En fin d’année 2017, j’ai été heureux d’être membre du jury du festival « Les défis de l’aventure » à Grenoble. 15 films à visionner en 3 jours.

Membre du jury du festival « Défis de l’aventure »

En 2018, je prévois notamment un voyage dans la région des Grands Lacs d’Afrique (Burundi, RDC, Rwanda), au Panama et à Cuba.

Blog

En 2017, j’ai célébré mon 40ème anniversaire (avec une bonne petite fête comme il se doit). Pour l’occasion, j’ai décidé de me remettre au blogging et de réparer les 226 articles écrits pendant mon tour du monde qui avaient perdu leurs photos. Un moyen pour moi de continuer à partager mes découvertes et apprentissages, chose qui me manquait malgré quelques posts Facebook. Retrouvez ici mon article « 10 ans plus tard, de retour au blogging » et ici mon article « 40 ans, le temps d’un bilan« . Ci-dessous, le logo d’Exploring Beyond, le nom donné à ce blog. Découvrez pourquoi ici.

Défis sportifs

Chaque année, je cherche à sortir de ma zone de confort pour réaliser divers défis sportifs. Voir les derniers réalisés en cliquant ici.

En 2017, je me suis attaqué au Mont-Blanc pour une magnifique ascension. Découvrez le récit ici ainsi que quelques photos.

Le sommet se rapproche…
La marche sur les arêtes, un moment magnifique !

Livres

Sorti en 2009, mon livre « Le Monde en Stop, 5 années à l’école de la vie » continue de bien tourner et je vous en suis très reconnaissant. Sa sortie en format POCKET en 2016 a notamment permis de démultiplier les ventes. Aimant me fixer des objectifs à tous les niveaux, je m’étais dit au départ que 10.000 ventes serait formidable. Toutes éditions confondues, nous en sommes à quasiment 40.000 ventes à présent. Franchir le cap des 50.000 en 2018 serait magnifique !

En format numérique, « Le Monde en Stop » s’est retrouvé pendant toute une période en tête du classement des ventes dans plusieurs catégories, dont la catégorie voyages/tourisme devant Mike Horn. Cela m’a semblé irréel. Très heureux aussi d’apprendre en 2017 que la FNAC l’a considéré comme « indispensable » demandant à tous ses magasins d’en avoir au moins un exemplaire.

Le Monde en Stop est également sorti en langue arabe et coréenne en 2017.

Je continue également à faire de temps en temps des séances de dédicaces. Quelques photos ci-dessous :

Mon nom de famille étant Hubler (commençant par HU), mon livre se retrouve généralement à côté de celui de Mike Horn (commençant par HO). Il y a pire comme voisin…
« Le Monde en Stop », 1er des ventes sur Amazon dans la catégorie tourisme et voyages
« Le Monde en Stop » considéré comme « indispensable » par la FNAC
Dans un magasin « Nature et Découvertes »
Dans un magasin « Nature et Découvertes »
Coffret pour la fête des pères
1ère page livre numérique sur Amazon
Version arabe
Version Coréenne
Séance de dédicace au salon du livre de Bruxelles, Mars 2017
Séance de dédicaces, magasin nature et découvertes

 

Films

En 2017, j’ai commencé la réalisation d’un film familial sur la vie de mon père. J’aspire à le terminer en 2018.

Pour les 10 ans de mon retour, je souhaite également terminer le film de mon tour du monde en stop qui intégrera « l’après » montrant comment un tour du monde change un homme et comment ce tour m’a changé.

Conférences

Je prends toujours autant de plaisir à partager les apprentissages de mon parcours que ce soit dans des écoles, des médiathèques, des salons ou des entreprises. J’interviens aussi sur d’autres thématiques que mon tour du monde : tourisme durable, tourisme facteur de paix, leadership, etc. J’ai également eu l’occasion d’animer un échange passionnant entre élèves d’un collège et des jeunes d’Alep en Syrie.

J’ai d’ailleurs construit un nouveau site web pour présenter ainsi qu’une nouvelle brochure pour les conférences en entreprise que je souhaite développer.

En 2017, je suis intervenu dans plusieurs dizaines de structures aussi bien en France qu’à l’étranger. Quelques photos ci-dessous :

  • Ecoles/Collèges/Lycées

Toujours un grand plaisir pour moi que d’intervenir au sein d’écoles, collèges ou lycées. Quelques photos d’interventions de 2017 ci-dessous.

  • Médiathèques

En 2016, j’avais contacté un certain nombre de médiathèques leur proposant une intervention. J’ai eu plusieurs réponses positives. Quelques photos ci-dessous.

Médiathèque d’Agde
Médiathèque Cenon sur Vienne
Médiathèque Cenon sur Vienne
  • Entreprises

J’interviens de plus en plus au sein d’entreprises. Au-delà de mon intervention liée au tour du monde en stop, j’interviens dorénavant sur des thématiques plus larges liées au leadership.

Intervention au sein de l’entreprise Estee Lauder à Paris
Intervention au sein de l’entreprise Estee Lauder à Paris
  • Salons et autres

Etant régulièrement invité sur des salons pour TWAM, j’y donne aussi des conférences. En 2017, j’ai également été invité à une table ronde sur la thématique du tourisme durable, lors d’un événement sur l’entrepreneuriat (entrepreneurship school)

 

En espérant que 2018 soit aussi riche.

Bonne année à vous tous en vous souhaitant de mener à bien tous vos projets.

 

1 Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !