Europe France

3 jours en Bretagne

Il y a des jours où les réseaux sociaux sont particulièrement utiles.
Nous sommes le jeudi 7 décembre 2017. Il est 10h du matin. Dans quelques minutes, le vol Ryanair s’en ira en direction de la ville de Brest où m’attend mon Editeur Didier Labouche pour une conférence.
Celui-ci, très hospitalier, nous loge et nous prête sa voiture. 3 jours de découverte du Finistère se profile à l’horizon.
Mais voilà, contrairement à mes habitudes, je n’ai absolument rien préparé pour ce voyage ayant eu beaucoup d’autres choses à faire avant de partir. Je suis certes déjà passé brièvement 2 fois dans la région par le passé mais pas pour y faire du tourisme. Juste avant d’embarquer, j’envoie la photo ci-dessous sur Facebook en demandant aux gens qui me suivent leurs recommandations de visite.
En quelques minutes seulement, avant même mon obligation de mettre mon téléphone en mode avion, les recommandations affluent : Des pointes, des villes/villages, des forêts, des spécialités culinaires, des restaurants, des musées, un aquarium, etc. Quelle chance !
Reste plus qu’à s’organiser. Le soir même, devant un petit thé et une grande carte de Bretagne, accompagné de Didier, Marisol et les enfants, nous mettons sur pied un programme. Voici ci-dessous le récit de notre petit périple breton retracé ici sur une carte…
Notre QG est basé à Porspoder, à l’extrémité ouest de la métropole. Nous logeons dans un petit appartement collé au Chenal, « le restaurant le plus à l’Ouest de France » selon Didier, mon éditeur. Un lieu, dont il est actionnaire, qui est en fait bien plus qu’un restaurant. Ce lieu situé au bord de l’océan fut réhabilité il y a quelques années et transformé en lieu appelant au voyage. Sur les murs, des expositions photos diverses et variées. Dans les étagères, des milliers de livres d’écrivains voyageurs. Une fois par mois, des conférenciers et artistes venant donner des concerts rassemblant des centaines de personnes. Le slogan du lieu « Le chenal : Dernière escale avant l’Amérique » dit tout…
Le premier jour, nous découvrons le lieu magique de Postpoder et nous rendons sur Brest, illuminée aux couleurs de Noël. Ville détruite en grande partie pendant la seconde guerre mondiale, Brest n’a pas grand charme et nous ne nous y attardons pas. Nous profitons tout de même du marché de Noël et de son grand port au large duquel l’armée française y stocke une partie de son arsenal nucléaire, notamment via ses sous-marins. Le musée de la marine y est semble-t-il intéressant mais il nous faudra revenir pour le découvrir. Quelques photos ci-dessous du marché de Noël depuis la grande roue ainsi qu’une photo prise au match de football Brest-Bourg en Bresse (3-0).

Nous passons notre samedi à suivre la côte à la recherche de ces fameuses pointes, offrant un spectaculaire paysage où d’imposantes vagues viennent violemment percuter les roches côtières. A la pointe St Mathieu, au-delà du phare et du paysage, nous visitons brièvement un abbaye en ruine, classé monument historique depuis 1875, jadis lieu d’une intense activité.

Au-delà des pointes et de la beauté des côtes, nous prenons plaisir à découvrir les jolis villages qui se succèdent les uns aux autres. Nous découvrons aussi des abers, c’est à dire des avancées de mer dans la terre ainsi que le marché de Saint-Renan, le plus grand marché du Finistère.

Breles
Breles
Abers
Marché de St Renan

De très beaux villages… Mais rien ne vaut le village de Locronan qui fut notre véritable coup de cœur de ce voyage. Ce lieu, nous offrant un véritable voyage dans le temps, a un charme fou. Même le Crédit Agricole s’est mis au diapason et a adapté son architecture. Quelques photos ci-dessous qui parleront mieux que de longs discours…

Dans ce village, nous profitons de la spécialité locale : Le Kouign Amann. Pas forcément ce qu’il y a de meilleur pour la ligne mais nous avons beaucoup aimé. Nous aurons eu moins de chance cependant avec le Kig a farz que nous n’aurons pas trouvé ni dans le Finistère Nord, ni dans le Sud, car cela se prépare visiblement lors de grandes occasions et là, il n’y en avait pas.

Avant Locronan, nous avions pris la matinée pour découvrir OCEANOPOLIS, un aquarium géant très pédagogique divisé en 3 pavillons : Bretagne, polaire et tropical. De quoi découvrir une faune et flore marine des plus variés. Magnifique !

Pendant l’après-midi et en soirée, nous faisons un tour à la pointe du Raz et découvrons la ville de Quimper. Des endroits également magnifiques !

Un petit séjour très sympa qui nous a confirmé ce que beaucoup nous disaient : La Bretagne est magnifique !

Une petite photo de mon intervention au Chenal pour terminer.

A bientôt pour d’autres découvertes !

 

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !