Les meilleurs moments du Tour Tour du monde en stop

09. Endroits et moments les plus spirituels

Célébration Hindouiste à Bali

Lorsqu’on me demande « Ludo, qu’est ce qui t’a le plus surpris, le plus impressionné pendant ton tour du monde ? ». La réponse que je donne est en général soit « le nombre de personnes non éduqués à travers le monde », soit « l’importance de la corruption dans les pays en voie de développement« , soit « l’importance de la religion aux 4 coins du monde ».

Je vais être honnête avec vous, avant ce tour du monde, je ne m’intéressais que très peu à la religion. J’étais bien trop occupé à penser à mes activités quotidiennes et à mes études. Ce tour du monde m’a permis de découvrir à quel point la religion rythme la vie de la grande majorité de la population mondiale. Que cela soit une bonne chose ou pas n’est pas le sujet du jour, un livre sera écrit sous peu et traitera entre autre de cette question.

Aujourd’hui, je tiens simplement à recenser quelques uns des endroits et moments spirituels qui m’ont le plus impressionné durant ce tour du monde.

Ces endroits sont recensés de façon chronologique :

1) Mosquée Hassan II, Casablanca, Maroc

Très controversée car très chère et payée avec l’argent du peuple ayant à peine suffisamment pour se nourrir, cette immense mosquée est absolument magnifique. Le Maroc étant le premier pays Musulman visité pendant mon tour du monde, tout était nouveau pour moi lors de la découverte de cette mosquée : les ablutions, le « tasbe », la façon de prier, etc.

2) Le Takhmarit, nouvel an Musulman et l’Aid-El-Kebir en Mauritanie – 2003

Alors que j’étais dans une voiture me prenant en stop et devant m’emmener dans la capitale Mauritanienne Nouakchott, le chauffeur de la voiture me dit « Would you like to stay with one of my wives ? » (souhaitez vous loger chez une de mes femmes ?). Une proposition surprenante mais acceptée de bon cœur. Durant mon séjour de 10 jours dans cette famille Musulmane, j’ai eu la chance de participer à la célébration de l’Aïd-El-Kebir, la fête du mouton et peu après dans une autre famille au nouvel an musulman.

Je me souviendrai notamment de ce marabout venu réciter le coran pendant près de 2 heures et de toute la famille parti prier une bonne partie de la soirée. Un nouvel an bien différent de celui que je connais depuis ma plus tendre enfance fait de pétards ou de soirées dansantes.

3) Evangelisme en Amérique Latine – 2004

En Amérique Latine, la majorité de la population est catholique. Cependant, ce n’est pas tant l’engouement pour cette religion qui m’a le plus impressionné mais la montée impressionnante de l’évangélisme et notamment des « sectes » « Igleja universal » et « Assemblea de Deus ». Cette branche du Christianisme venue du Brésil est entrain petit à petit de se développer à grande vitesse à travers toute l’Amérique Latine. J’avais bien sûr remarqué ces sectes au Brésil qui sont omniprésentes mais c’est au Mexique où, au milieu de quelques 5000 adeptes, je me rends compte de l’importance de cette croyance. En cliquant ici, vous retrouverez mon expérience très surprenante dans une église universelle à Mexico city.

Photo ci-dessous prise sur la télévision qui donnera une idée du type de cérémonie à laquelle j’ai pu assister :

Pendant mon séjour en Amérique centrale notamment, je fus également surpris par tous ces prêtres improvisés venant lire la bible dans les bus et au centre ville. Quelques photos ci-dessous :

4) Visite de maraes dédiés aux Dieu à Tahiti

La religion peut prendre toutes sortes de formes. Ci-dessous, photo d’un marae pour l’adoration près de la ville de Papeete à Tahiti.

5) Visite de temples Maori

En Nouvelle-Zélande, j’ai pu visiter des temples dédiés à l’adoration. Photo de l’un d’entre eux ci-dessous :

6) Ayers Rock – Aborigènes, Australie

Lors de mon séjour Australien, je me suis rendu dans l’intérieur du pays où j’ai pu apprécier l’Ayers Rock, le rocher adoré par la population aborigène.

7) Célebrations Hindous, Bali, Indonésie

L’Indonésie est un pays à l’histoire très riche. Chaque île a reçu une influence différente et par conséquent dispose d’une culture unique. Si 88% de la population Indonésienne a choisi l’Islam comme religion, d’autres croyances sont très présentes. Bali, l’île touristique par excellence est fortement influencée par la culture Hindou. Sur cette île, j’ai notamment été très impressionné par la qualité des danses traditionnelles et la beauté des célébrations religieuses.

Ci-dessous, une photo prise lors de l’une des célebrations à laquelle j’ai assisté.

8) Séjour avec moines bouddhistes – Thaïlande – Octobre 2006

La lecture de plusieurs ouvrages du Dalaï-lama a eveillé ma curiosité sur le Bouddhisme. Afin d’en savoir un petit peu plus sur cette philosophie et mieux connaître le mode de vie des moines Bouddhiste, j’ai passé 3 jours dans un temple au milieu d’une forêt Thaïlandaise. Une experience très intéressante. plus de détails en cliquant ici.

Quelques photos ci-dessous :

Ci-dessous, photo de l’un des plus grands Bouddha au monde à Bangkok.

9) Rencontre de pèlerins Bouddhiste au Tibet

« La foi permet de soulever des montagnes » me disait un chrétien pratiquant rencontré en Amérique Latine. Lors de ma traversée du Tibet, je n’ai certes vu personne soulever les montagnes de l’Himalaya mais j’ai pu assister à un spectacle tout aussi impressionnant, celui de pèlerins Bouddhiste marchant quelques 2000 kms. Mais attention, marcher un pied devant l’autre serait trop facile, ces hommes se couchent complètement tous les 3 pas et mettent souvent plusieurs mois avant de rejoindre la ville sacrée de Lhassa. Au bout de ce voyage, ils obtiennent une récompense spirituelle inégalable.

Ci-dessous, quelques photos de ces hommes rencontrés sur la route. J’ai tenté de partager avec eux mon parcours via quelques photos. Malheureusement, la barrière de la langue

rendit la communication difficile.

Ci-dessous, un temple Bouddhiste au Tibet :

et deux dames entrain de prier dans la ville sacrée de Lhassa :

10) Hindouisme en Inde

Si il y a un pays au monde qui m’a particulièrement impressionné pour sa spiritualité, c’est bien l’Inde. En Inde, la spiritualité est partout. Baladez-vous quelques minutes dans le centre ville de Delhi, Calcutta, Bombay ou dans n’importe quelle autre ville, vous croiserez à chaque coin de rue de nombreux temples Hindouistes dédiés à Krishna, Vishnu, Shiva, Ganesh ou à un des nombreux Dieux que compte cette religion. Rendez vous à Vârânasî (ex-Bénarès), haut-lieu sacré de l’Hindouisme, et vous verrez à quel point la spiritualité est au cœur de la vie de nombreux Indiens.

Ci-dessous, quelques photos prises à Vârânasî au bord du Gange, fleuve sacré mais très pollué dans lequel les locaux se lavent et boivent sans retenue.

Une photo d’un coin pour la prière dans une maison. La plupart des maisons en Inde ont un espace prévu pour l’adoration et la spiritualité.

Ci-dessous, une photo avec des Sadhus, hommes considérés comme sacrés dans le monde Hindouiste.

11) Découverte du monde Bahai’i

Dans la ville de New Delhi en Inde se trouve le « Bahaï house of worship« , un magnifique temple en forme de fleur de Lotus, financé uniquement par des fonds de croyants. Visiter ce temple et me balader dans le centre d’informations fut très intéressant.

La religion Bahai’i diffère des autres dans le sens qu’elle considère l’humanité dans son ensemble et reprend les grandes lignes et les messages importants de chaque religion du monde. Pour en savoir davantage sur cette philosophie que j’ai trouvée très intéressante, je vous propose de vous rendre sur le site www.bahai.fr, vous trouverez de nombreuses explications intéressantes.

Aussi surprenant que cela puisse paraître, la religion Bahaï, qui compte 7 millions et demi de croyants à travers le monde, est la seconde religion géographiquement la plus répandue après le Christianisme.

Photo ci-dessous prise lors de ma visite dans le centre Bahai’i de New Delhi :

12) Golden temple – Sikh, Amritsar, Inde

Se rendre au temple d’or dans la ville d’Amritsar fut une des expériences les plus marquantes de mon passage en Inde. Non seulement, ce temple est absolument magnifique, mais l’ambiance qui y règne, avec des milliers de pèlerins venus souvent de très loin et complètement dévoués à leur religion, est assez incroyable. Ci-dessous, quelques photos de ce temple et de ses croyants…

13) Ramadan au Pakistan

« Le Ramadan est un moment privilégié pour tous les musulmans« , me dit Nadeem, mon hôte dans la ville de Peshawar au Pakistan non loin de l’Afghanistan. « Pendant 1 mois, nous faisons des sacrifices, purifions notre corps, allons tous dans la même direction et que vous soyez riche ou pauvre, vous serez logé à la même enseigne » rajoutera t-il.

Passer le mois du Ramadan au Pakistan, un pays à 95% musulman fut une expérience très intéressante. N’étant pas musulman, je n’ai pas cherché à respecter le jeun mais j’étais forcé de le faire un certain nombre de fois étant donné que tous les restaurants et petits commerces vendant de la nourriture étaient fermés pendant la journée. Je fus impressionné durant ce mois de Ramadan de voir les rassemblements pour « l’Aftar », le moment où le soleil se couche et les croyants peuvent à nouveau manger (de grands rassemblements sont organisés), et de participer à l’Eid, la plus grande fête Musulmane de l’année correspondant à la fin du Ramadan.

Ci-dessous, photo de l’intérieur d’une mosquée :

…de croyants faisant l’une des 5 prières quotidiennes :

…et d’un rassemblement de personnes pour célébrer l’Eid, la fin du Ramadan.

En cliquant ici, vous retrouverez plus de détails sur mon experience Pakistanaise.

14) Visite du temple de l’imam Reza à Mashhad

Sans aucun doute, la plus belle mosquée visitée pendant mon tour du monde. La mosquée de l’imam Reza dans la ville de Mashhad en Iran est très impressionnante. Encore plus impressionnant que la structure est le nombre de croyants se retrouvant aux alentours et dans cette mosquée. La photo ci-dessous n’est pas très bien mais l’ambiance fut des plus surprenantes.

Une autre mosquée visitée en Iran :

A bientôt

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !