Les meilleurs moments du Tour Tour du monde en stop

03. Expériences Humaines les plus enrichissantes

Rencontre avec le peuple Badui en Indonésie

Durant mon tour du monde, j’ai eu la chance de côtoyer toutes sortes de peuples. Chacune des ces interactions furent intéressantes et m’a beaucoup enseigné. Ci-dessous, je vous propose un petit récapitulatif des peuples m’ayant le plus marqué. Pour plusieurs d’entre eux, des articles complets furent rédigés, je vous invite à cliquer sur les liens donnés pour avoir davantage de détails sur mes expériences vécues.

1) Kunas, Panama

Mon séjour dans les îles San Blas à Panama avec les Kunas fut très intéressant. Retrouvez le compte rendu complet en cliquant ici.

Photos de ce peuple ci-dessous :

2) Amish, Etats-Unis

Mon année passée aux Etats-Unis m’a permis de passer du temps avec des communautés de milieux sociaux et culturels très différents.

Des immigrés Russes ou Asiatiques aux nombreux « Latinos » (prenant un pouvoir grandissant au pays de l’Oncle Sam), des Américains pauvres aux très riches, des Démocrates aux Républicains ou encore des Mormons (Utah) ou Amerindiens aux Amish, les Etats-Unis ont une diversité de population très intéressante.

Ci-dessous une photo d’un cheval avec « buggy », unique moyen de transport utilisé par les Amish, vivant principalement dans les Etats de Pennsylvanie, Ohio et Indiana. Les Amish ont su garder de nombreuses traditions et vivent de la même manière que leurs ancêtres, sans électricité et sans les conforts de la vie moderne.

Pour en savoir plus sur mon séjour chez les Amish, cliquez ici.

3) Cree, Nord du Canada

Durant mon séjour Canadien, j’ai souhaité partir à la rencontre d’Amérindiens de la nation CREE situés dans le nord du Québec. Malgré les distances importantes, la monotonie du paysage, le vent gelé et les températures atteignant parfois les -42 degrés Celsius, j’ai pu rejoindre la communauté indienne de Waskaganish, située au bord de la Baie James.

La communauté Cree, à l’instar de ses cousins les Inuits mais aussi de toutes les populations indigènes à travers le monde (aborigènes en Australie, indigènes d’Amérique latine…), a perdu beaucoup de sa culture d’origine avec l’arrivée des moyens de communication modernes (TV, Internet…) malgré que la culture de la chasse, de la trappe et de la pêche restent des activités prédominantes dans ces communautés.

Aujourd’hui, les jeunes Amérindiens surfent sur Internet, regardent « friends » et autres séries Américaines à la télévision, ont pour idole Britney Spears et autres Shakira, boivent du Coca-Cola et se nourrissent souvent de Hamburger, confirmant ainsi l’homogénéisation progressive de notre monde. Bref, l’époque des tepees et des indiens à plumes est bien éloignée…

Photo ci-dessous de quelques-uns des habitants de cette communauté.

Plus de détails sur mon séjour en cliquant ici.

4) Séjour en communauté aborigène, Australie

Sans aucun doute, mon séjour chez un peuple racine le plus impressionnant. Ce peuple vit actuellement un cauchemar et sa culture disparaît petit à petit.

Fidèle à ma volonté de rencontrer les peuples du monde, j’ai passé une semaine riche d’enseignements dans une communauté aborigène au beau milieu du désert Australien, loin de toute grande ville. Retrouvez le récit de mon expérience en cliquant ici.

Ci-dessous, une compilation de ce peuple déchiré entre deux cultures, se cherchant une nouvelle identité…

Et une photo avec un ancien m’ayant raconté des histoires incroyables :

5) Badui, Indonésie

Deux ans après avoir passé du temps dans une communauté Amish en Amérique du Nord, J’ai pu passer 2 jours chez les Baduy, une communauté Indonésienne encore plus extrême que les Amish, refusant catégoriquement tout objet moderne de la voiture à l’appareil photo, en passant par la bouteille de Coca-cola ou les chaussures. Un peuple surprenant avec de nombreux messages intéressants pour le reste du monde. Photo de certains Baduy ci-dessous :

6) « Longnecks », Thailande

On les appelle les « longnecks » à cause de leur grand cou. Ces indigènes KAREN originaires de la Birmanie sont depuis plusieurs années une véritable attraction touristique de la Thailande. Je souhaitais au départ ne pas me rendre dans leur communauté considérant cette experience comme pas très ethique, un peu comme la visite d’un « zoo humain »…Cependant, étant logé chez des locaux dans la ville de Mae Hong Son dans les montagnes Thailandaises, mon hôte me dit « Ludovic, nous aimerions t’emmener rencontrer les « longnecks », tu veux venir ? »…Demandant à mon hôte si les touristes étaient les bienvenus, celle-ci me répond « Oui, tu verras, ils sont très contents d’avoir des touristes. Ils viennent de la Birmanie où ils n’avaient aucun contact avec l’extérieur et aucune liberté. Aujourd’hui en Thailande, ils sont très heureux de partager leur culture« . J’ai donc accepté de m’y rendre un peu sceptique d’un côté mais en même temps curieux (curiosité malsaine ?) de discuter avec ce peuple pas comme les autres. Partant du principe que les mieux plaçés pour répondre à la question du tourisme dans leur communauté sont les habitants eux-même, je leur ai posé la question directement. La réponse ci-dessous en vidéo. La vidéo est en Anglais pour la première partie (pas toujours facile à comprendre), la deuxième est en Français et Espagnol !!! Oui, les « longnecks » ont su s’adapter au tourisme…

Ci-dessous, une compilation de photos de quelques unes de ces dames. A signaler que plus le cou est long, plus les femmes sont considerées comme belle…

7) Akha, Laos

Durant quelques jours, j’ai eu l’occasion de partager le quotidien de l’ethnie Akha dans un village au Laos loin de toutes routes. Ci-dessous, photos du village et de ce peuple très intéressant.

8) Peuple Mongole

Durant ma traversée du désert de Gobi en Mongolie parcours, j’ai eu l’occasion de passer du temps avec une famille Mongole vivant sous un ger. Une experience fabuleuse. Photo ci-dessous avec les locaux :

Plus de details sur mon séjour en Mongolie en cliquant ici.

9) Corée du Nord, anniversaire de Kim-Jong-Il

S’il y a un pays différent des autres dans ce monde, c’est bien la Corée du Nord. Complètement fermé au monde depuis quasiment 60 ans, ce pays m’en a fait voir de toutes les couleurs. En cliquant ici, vous retrouverez le récit complet de mon expérience au pays de Kim-Il-sung.

Le moment le plus fort de ce séjour fut l’anniversaire de Kim-Jong-Il, fils de Kim-Il-Sung et dirigeant actuel de la Corée du Nord. Photo ci-dessous :

10) Peuple Tibetain

Ma traversée du Tibet fut exceptionnelle. Durant ce séjour, j’ai eu l’occasion de passer un certain temps avec des locaux. Retrouvez la traversée du Tibet en cliquant ici.

Photo ci-dessous prise lors de mon séjour chez des locaux :

Ci-dessous, photos avec des moines et nonnes Bouddhistes rencontrés en Thaïlande et au Tibet :

11) Pakistan – Iran

Je souhaite profiter de ce récapitulatif pour souligner l’accueil et l’hospitalité incroyable reçue au Pakistan et en Iran. Ci-dessous, une photo du thé offert une bonne dizaine de fois

par jour.

12) Expériences humaines sur bateaux

Je ne peux passer en revue toutes ces expériences humaines sans mentionner le temps passé sur les bateaux durant la traversée des océans. Tout d’abord avec Marie-Claude et Alain lors de la traversée de l’Atlantique et surtout avec Kevin lors de la traversée du Pacifique pendant 3 mois et demi. Outre l’expérience de la voile, le fait d’avoir pu vivre avec des inconnus sur un bateau pendant une longue période fut une expérience humaine excellente. Pas toujours évidente cela dit.

Photo d’Alain et Marie-Claude qui m’ont permis de traverser l’Atlantique :

Photo de Kevin qui m’a permis de traverser l’océan Pacifique :

A bientôt

Add Comment

Click here to post a comment

Restons en contact !

  • widgetfb.jpg
twitterlinkedinyoutubeinstagramtwitterlinkedinyoutubeinstagram

TWAM

  • widget2bis.jpg

Des réductions

  • widget3.jpg

Recevez la newsletter trimestrielle !